Month: décembre 2007

Les Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2008 – Séminaire avec Yves Guillard

Parascoliose et Torsion Physiologique

Scoliose et Parascoliose

En position allongée, environ 90 % des nouveaux patients présentent :

une jambe plus courte que l’autre, une aile iliaque gauche plus haute, un occiput plus facile à mobiliser vers la gauche.

Une fois debout le sujet est obligé de compenser au moyen :

des pieds (en dedans ou en dehors), des genoux (valgum ou varum), des hanches, de la colonne vertébrale (hyperlordose, scoliose…),

L’origine de ces déséquilibres remonte à la vie intra-utérine, cependant leur correction est rapide et facile. Elle modifie définitivement l’équilibre du corps et supprime un grand nombre de troubles.

La Torsion Physiologique

Au-delà de cette correction de la parascoliose ou de la scoliose, c’est toute une nouvelle approche de la physiologie ostéopathique qui apparaît. Celle-ci réalise une synthèse entre les approches crânienne, viscérale et vertébrale. Les techniques sont simples et les résultats immédiats. Pour en savoir plus, un livre, un stage, un site… Ostéopathie en douceur

L’Ostéopathie en Douceur – Editions Sully

Dans cet ouvrage, Yves Guillard, ostéopathe DO, apporte une contribution originale à l’art ostéopathique, dans la lignée des pères fondateurs A. T. Still et W. G. Sutherland. Vingt-cinq années de pratique pendant lesquelles il a abordé sans a priori le corps humain lui ont permis de faire un certain nombre de découvertes et d’élaborer un protocole d’examen et de traitement. Ceux-ci débouchent sur des applications thérapeutiques concrètes et efficaces.

Partant de l’observation de la vie intra-utérine du bébé – pour lequel il a mis au point une nouvelle approche de soin – et des répercussions que celle-ci peut avoir sur les blocages crâniens, puis du développement du très jeune enfant, il en est arrivé à une nouvelle compréhension de l’origine des scolioses et à une technique simple pour en supprimer la cause.

Cette expérience l’a conduit à élaborer le concept de « parascoliose » qui concerne près de 80 % des personnes présentant un déséquilibre de leur biomécanique corporelle. La libération de cette parascoliose, qui s’effectue de manière douce et rapide, devient alors un élément clé du traitement ostéopathique. Poursuivant sa réflexion, l’auteur en vient à introduire la notion de Torsion Physiologique globale, qui constitue un apport majeur à la physiologie ostéopathique. Ces recherches permettent d’envisager la biomécanique d’un regard neuf et de redonner toute son importance à la cambrure lombaire, spécificité des êtres humains.

Cet ouvrage, destiné en premier lieu aux professionnels et aux étudiants, pourra être lu avec profit par les patients et par toute personne qui s’intéresse à la santé et au corps humain.

Gildas Delin et Yves Guillard

Un séminaire le Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2008

au Chateau d’Apigné (près de Rennes)

animé par Yves GUILLARD Ostéopathe D.O.

Les Vendredi 26 et samedi 27 octobre 2007 – Séminaire avec Bruno Conjeaud

Equilibration inter-viscérale et harmonisation de la grossesse

Le syndrôme du rez de chaussée

GIF - 2 ko
Gorditinia

Les ostéopathes, ainsi que d’autres praticiens de médecine classique, constatent depuis quelques années une augmentation sensible de certains symptômes chez les bébés : régurgitations, problèmes de digestion, de sommeil, manifestations respiratoires, agitation ou, au contraire, inertie, retards de développement, etc. Ces symptômes sont le plus souvent accompagnés de signes spécifiques au niveau du crâne que le toucher des ostéopathes permet de détecter.

Pendant longtemps, ces derniers ont pensé que la naissance, par les contraintes mécaniques importantes imposées au crâne de l’enfant, était la cause de ces difficultés. Mais, et c’est ce que démontre notamment cet ouvrage, il apparaît aujourd’hui que ces difficultés proviennent également de la phase de développement intra-utérine.

Bruno Conjeaud, ostéopathe confronté quotidiennement à ces problèmes, a en effet mené des recherches très poussées sur tout le processus de la grossesse qui l’ont conduit à plusieurs conclusions. Il émet ainsi l’hypothèse qu’une grande partie de ces symptômes sont liés à une difficulté de développement de la matrice qui se traduit par un type de grossesse placée trop bas, ce qu’il a appelé le « Syndrome du rez-de-chaussée ». Le fœtus subit alors des compressions qui peuvent engendrer plus tard des troubles au niveau physique mais également émotionnel. La mauvaise gestion par l’organisme féminin de l’imprégnation hormonale, notamment générée par la pilule, serait l’une des causes majeures de ce syndrome.

Sdr Rdc Couverture

« Grossesse, Hormones et Ostéopathie » Cet ouvrage qui nous fait partager la recherche et la démarche de l’auteur débouche sur des propositions thérapeutiques efficaces.

JPG - 39.3 ko
1

1

JPG - 54.1 ko
3

Pendant ces deux jours de séminaire, Bruno Conjeaud nous a présenté son parcours, les rencontres et les modéles qui l’ont influencé, ses « vaches sacrées », et surtout son abord et sa pratique ostéopathiques dans le cadre de la grossesse et chez le nouveau-né.

JPG - 61.2 ko
5
JPG - 34.4 ko
4