Scoliose et Parascoliose
En position allongée, environ 90 % des nouveaux patients présentent :
une jambe plus courte que l’autre, une aile iliaque gauche plus haute, un occiput plus facile à mobiliser vers la gauche.
Une fois debout le sujet est obligé de compenser au moyen :
des pieds (en dedans ou en dehors), des genoux (valgum ou varum), des hanches, de la colonne vertébrale (hyperlordose, scoliose…),
L’origine de ces déséquilibres remonte à la vie intra-utérine, cependant leur correction est rapide et facile. Elle modifie définitivement l’équilibre du corps et supprime un grand nombre de troubles.
La Torsion Physiologique
Au-delà de cette correction de la parascoliose ou de la scoliose, c’est toute une nouvelle approche de la physiologie ostéopathique qui apparaît. Celle-ci réalise une synthèse entre les approches crânienne, viscérale et vertébrale. Les techniques sont simples et les résultats immédiats. Pour en savoir plus, un livre, un stage, un site… Ostéopathie en douceur
L’Ostéopathie en Douceur – Editions Sully
Dans cet ouvrage, Yves Guillard, ostéopathe DO, apporte une contribution originale à l’art ostéopathique, dans la lignée des pères fondateurs A. T. Still et W. G. Sutherland. Vingt-cinq années de pratique pendant lesquelles il a abordé sans a priori le corps humain lui ont permis de faire un certain nombre de découvertes et d’élaborer un protocole d’examen et de traitement. Ceux-ci débouchent sur des applications thérapeutiques concrètes et efficaces.
Partant de l’observation de la vie intra-utérine du bébé – pour lequel il a mis au point une nouvelle approche de soin – et des répercussions que celle-ci peut avoir sur les blocages crâniens, puis du développement du très jeune enfant, il en est arrivé à une nouvelle compréhension de l’origine des scolioses et à une technique simple pour en supprimer la cause.
Cette expérience l’a conduit à élaborer le concept de « parascoliose » qui concerne près de 80 % des personnes présentant un déséquilibre de leur biomécanique corporelle. La libération de cette parascoliose, qui s’effectue de manière douce et rapide, devient alors un élément clé du traitement ostéopathique. Poursuivant sa réflexion, l’auteur en vient à introduire la notion de Torsion Physiologique globale, qui constitue un apport majeur à la physiologie ostéopathique. Ces recherches permettent d’envisager la biomécanique d’un regard neuf et de redonner toute son importance à la cambrure lombaire, spécificité des êtres humains.
Cet ouvrage, destiné en premier lieu aux professionnels et aux étudiants, pourra être lu avec profit par les patients et par toute personne qui s’intéresse à la santé et au corps humain.
Un séminaire le Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2008
au Chateau d’Apigné (près de Rennes)
animé par Yves GUILLARD Ostéopathe D.O.