Month: avril 2008

Les lundi de la Santé, le 11 février, Brest : « les Vérités de l’Ostéopathie »

Ouest France Brest a publié un article qui annonçait une conférence organisée par trois médecins le lundi 11 février à Brest.

Le titre annonçait la couleur : « Les vérités de l’Ostéopathie ».

Vous trouverez ci après des liens vers cet article, et le compte rendu de la conférence.

Merci à Renaud Leclerc qui nous a gentiment adressé cet article.

voir l’article sur Microsteo

Voir l’article et le compte-rendu sur Le site de l’Ostépathie

Compte rendu de la conférence

Nous étions une dizaine de confrères et consoeurs à assiter à la conférence. Nous avons respecté les règles, à savoir écouter calmement et poser les questions en fin de séance par écrit.

Le premier intervenant, le Pr Saraux rhumatologue au CHU de Brest, a expliqué au public ce qu’était la médecine SCIENTIFIQUE avec brio et avec le plus grand mépris et la plus grande condescendance pour l’ostéopathie, la classant dans les patamédecines (rebouteux, toucheurs, vendeurs de poudre de perlimpimpin, vierge Marie, voyage à Lourdes, etc) et pourtant reconnaissant qu’il n’avait aucune compétence pour en parler. Hors du protocole d’essai thérapeutique en double aveugle rien n’existe. Donc chacun son truc.

Le deuxième le docteur Schollamer a présenté l’historique , les différentes techniques, et les indications d’une façon qui peut quasiment avoir notre aval.

Le troisième le Docteur Philip a expliqué aux gens le scoop que les vertèbres ne craquent pas ; puis une technique de réduction de la pronation douloureuse éventuellement sous quelques bouffées au masque d’Antonox.

Puis le public a posé des questions dans toutes les directions sur ce qui pouvait être soigné en ostéopathie. Les intervenants n’avaient pas trop l’air d’être sûrs de leurs réponses hormis le docte rhumatologue.

Quant à ma question qui était » pourquoi les cotisations d’assurance responsabilité civile professionnelle sont si basse dans une profession qui semble si dangereuse » elle est devenue à la lecture « est ce que les ostéopathes ont une responsabilité professionnelle demande un monsieur qui trouve que c’est dangereux » ?????? Qu’est ce que j’écris mal !!! Bref vous avez raté un morceau de bravoure.

PDF - 462.2 ko
article de presse

Amusant, une conférence sur l’ostéopathie…

L’enregistrement Audio de la conférence des Lundis de de la Santé sur l’Ostéopathie, le 11 février 2008 à Brest est disponible sur Internet.

Médecine Manuelle-Vertébrothérapie ou Ostéopathie ?

http://www.forumsantebrest.net/spip.php ?article140