La SOO vous propose les vendredi 21 & samedi 22 janvier 2011 un séminaire d’exception animé par André COGNARD qui nous présentera l’interprétation et le travail sur la posture vue par un spécialiste des arts martiaux.
André Cognard est né le 25 mars 1954. Il est le disciple de Kobayashi Hirokazu au coté duquel il a vécu 25 années. Grand maître d’Aïkido, intronisé comme tel par les plus hautes instances de cet art martial au Japon, (8°Dan Japon), il a fait de l’aïkido sa vie. Il a crée en 1982 et dirige l’Académie Autonome d’Aïkido, son école en Europe.
L’enseignement de l’aïkido y est dispensé selon la tradition mais il est éclairé par des apports théoriques en sciences humaines, en particulier en psychologie, en philosophie occidentale et orientale et en médecine. En 1997 il crée avec Kobayashi Hirokazu un groupe international de recherche sur l’aïkido mettant en place une éthique et une déontologie novatrices dont le fondement est le respect de l’individu. 120 dojo regroupant plusieurs milliers de licenciés représentent cette École en France. Des groupes importants appartenant à l’Académie Internationale existent au Japon, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, au Maroc, en Indonésie et en Inde. En août 1998, à la mort de Maître Kobayashi, André Cognard a reçu de celui-ci la charge de diriger l’Académie Internationale.