Nous avons le plaisir de recevoir Jean-Marie Briand qui animera cette formation. Il est ostéopathe attaché à la maternité de l’Hôpital Privé d’Antony depuis 15 ans. Il a enseigné 10 ans l’anatomie et les techniques ostéopathiques crâniennes. Cofondateur d’« Osteonat » en 2005, il enseigne l’approche ostéopathique périnatale aux professionnels. Il est également enseignant à l’université Paris 7 Diderot
Prérequis pour suivre les cours : Cette formation est réservée aux ostéopathes exclusifs ou ayant validé leur DO depuis moins de 3 ans. Elle est aussi ouverte aux étudiants de dernière année de formation si celle-ci est sur 5 ou 6 années.
Programme de la formation
Pour un praticien qui avance en expérience il devient de plus en plus frappant, que la symptomatologie que présente un jeune patient, se greffe sur un schéma ostéopathique préexistant. Et cette même organisation lésionnelle aura une sémiologie et un abord différent à chaque âge de l’enfant (ou de l’adulte), fonction de son terrain propre, de son mode de développement, et de ses activités, notamment physiques…
Sur un organisme et un psychisme en constante mutation, il est important d’aborder en tant que thérapeute un certain nombre de thèmes que nous allons développer durant ces 3 jours de formation :
- Part du schéma ostéopathique du jeune patient qui se rapporte à sa naissance ou à sa vie intra-utérine.
- Importance des acquisitions neuro motrices dans le développement d’un enfant.
- Influence d’un schéma Lésionnel sur la croissance et le développement d’un enfant.
- L’interdisciplinarité au centre de l’approche ostéopathique de l’enfant ; le regard de l’ostéopathe sur les principales pathologies de développement.
- Abord spécifique de l’enfant en pédiatrie ; développement physico-psychique et principales pathologies médicales rencontrées.
- Les approches techniques les plus adaptées à l’enfant et à sa sémiologie : les parts des techniques crânienne, structurelles, intra osseuses, fasciale ou fluidique.
- Le développement de l’enfant et le sport ; la part du sport dans la santé.
- La part de l’enfance et de la vie fœtale dans l’organisation tissulaire de l’adulte.
- Place de l’ostéopathe dans le développement de l’enfant ; état des lieux et espoirs.
Ces différents thèmes sont développés soit en tant que cours spécifiques, soit inclus dans des thèmes de cours plus larges. Nous essayons d’attribuer 1/3 du temps à la pratique. Une certaine variation peut exister en fonction des demandes spécifique des participants.
Le tarif pour ces 3 jours et incluant les pauses café et les déjeuners est de 480 euros.
PLaquette d’inscription: plaquette-inscription-osteopathie-et-developpement-de-lenfant-1
Le bureau
PS: L’adhesion à la SOO pour l’année 2017 peut se faire dès maintenant: bulletin-adhesion-2017-1-1
Laisser un commentaire