La SOO vous propose les vendredi 21 & samedi 22 janvier 2011 un séminaire d’exception animé par André COGNARD qui nous présentera l’interprétation et le travail sur la posture vue par un spécialiste des arts martiaux.
André Cognard est né le 25 mars 1954. Il est le disciple de Kobayashi Hirokazu au coté duquel il a vécu 25 années. Grand maître d’Aïkido, intronisé comme tel par les plus hautes instances de cet art martial au Japon, (8°Dan Japon), il a fait de l’aïkido sa vie. Il a crée en 1982 et dirige l’Académie Autonome d’Aïkido, son école en Europe.
L’enseignement de l’aïkido y est dispensé selon la tradition mais il est éclairé par des apports théoriques en sciences humaines, en particulier en psychologie, en philosophie occidentale et orientale et en médecine. En 1997 il crée avec Kobayashi Hirokazu un groupe international de recherche sur l’aïkido mettant en place une éthique et une déontologie novatrices dont le fondement est le respect de l’individu. 120 dojo regroupant plusieurs milliers de licenciés représentent cette École en France. Des groupes importants appartenant à l’Académie Internationale existent au Japon, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, au Maroc, en Indonésie et en Inde. En août 1998, à la mort de Maître Kobayashi, André Cognard a reçu de celui-ci la charge de diriger l’Académie Internationale.
Il se propose de nous transmettre son expérience et son savoir en matière de posture suivant la tradition des physionomistes bouddhistes et des moines Yamabushi à laquelle il se réfère, c’est-à-dire L’Aïkishintaiso.
Il propose un travail pratique sur la posture des participants. Ce travail de démonstration pratique sera accompagné d’explications, en alternance, pour les professionnels du corps que nous sommes.
Il nous fera donc un exposé sur la lecture du corps selon la tradition qu’il représente et ce en plusieurs temps :
Il nous fera donc un exposé sur la lecture du corps selon la tradition qu’il représente et ce en plusieurs temps :
- Le relevé postural et les axes principaux :
- Concept des sept espaces péricorporels.
- Les conventions de relevé, ordre, tracé, codification. Quels sont les pièges ? Le risque de l’inconscient personnel. Trois questions incontournables.
- Les relations simples entre la biomécanique et les tendances psychiques et pathologiques.
- Approche simple de tableaux cliniques intégrant des éléments des niveaux postural, physiologique, psychologique, énergétique et symbolique. Quelques exemples à partir de cas réels
- Une lecture sur des relevés faits sur des sujets anonymes avec une analyse pour mettre en évidence la méthode d’analyse mais aussi des prescriptions des exercices.
- La synthèse au travers de la description générale de la posture.
- Lister les adaptations. Lister les changements, déterminer la profondeur de la posture visible a priori, analyse au niveau symbolique.
- Définition des objectifs posturaux et conscienciels. Régression et réactualisation. Psycho dynamique de la posture. La problématique des cadres de prescription.
- En conclusion, l’examen d’archives comprenant le parcours postural de quelques personnes, des tableaux récapitulatifs pour une analyse détaillée en direct.
Les différents concepts développés dans les cours théoriques.
- La pratique de la posture immobile comme moyen de mobiliser l’énergie et les émotions. Dispersion, tonification, redéfinition des contours de la posture, règle d’étirement des chaines musculaires.
- La prise de conscience par la méditation.
- La sollicitation des mémoires corporelles.
- Le misogi et ses relations avec les tensions musculaires et les limitations articulaires.
Il sera accompagné de deux assistants.
André COGNARD est aussi l’auteur de livres et d’articles :
- Le nœud de la ceinture, 1986, éditions Du Vivarais
- Le Dit Informe, 1988, édition Du Vivarais Civilisation et Arts Martiaux, 1996, Collection Question de, éditions Albin Michel
- Le corps conscient, 1996, éd. Luni Editrice
- Le corps conscient – Renaître par le geste, 1999 aux éditions Dervy
- Le disciple, 2002, éditions Dervy (roman)
- Le corps philosophe, 2003, éditions Centon
- L’esprit des arts martiaux, 2003, éditions Albin Michel (réédition de « Civilisation et Arts Martiaux »)
- Le maître, 2004, éditions Dervy (roman)
- Petit manuel d’aïkido : Le nœud de la ceinture, 2005, éditions Centon
- Vivre sans ennemi, 2005, éditions du Relié
- Mémoires d’outre-moi, 2006, éditions Centon
- Il participe à la publication universitaire L’imaginaire de la table (2004, L’Harmattan).
- André Cognard a dirigé les numéro 8 et 9 de la revue universitaire de Japonologie Daruma aux éditions Philippe Picquier en 2000, consacrés aux arts martiaux
- Il est coauteur avec Brigitte Pazot – Artiste Peintre – d’un livre d’art présenté au Salon Saga, en 1999, intitulé Apotropée.
SUR INTERNET
- Autres écoles d’Aïkido parlant d’ostéopathie :
MODALITES PRATIQUES
- Vendredi et samedi 21 et 22 janvier 2011 au Château d’Apigné
- accueil le vendredi 21 à partir de 8H15
- Horaires des cours :
- vendredi 8h30-12h30 & 14h00-18h00
- samedi 9h00-12h00 & 13h30-16h30
- déjeuners et pauses servis sur place et compris dans le prix du séminaire
- Tarif : 325 €. Les chèques sont encaissés le lendemain du séminaire.
BULLETIN D’INSCRIPTION
Pour toute nouvelle inscription depuis 2009, nous vous demandons de nous fournir les photocopies des documents suivants :
- votre Diplôme d’Ostéopathe
- l’attestation de votre inscription au répertoire Adeli
- l’attestation de votre inscription à la CIPAV
Possibilité de prise en charge FIF-PL
- Numéro d’activité : 53 35 08751 35
- Siret : 552 548 338 00014
- APE : 9499Z
Si vous demandez cette prise en charge, merci de nous l’indiquer lors de votre inscription pour que nous puissions vous adresser le devis et le programme détaillé nécessaires à la constitution de votre dossier.