23 et 24 septembre 2012
« Méta-ostéopathie, de l’usage de l’oscillation et de l’intention pour développer la portée de la pratique ostéopathique »
« Examinant les fondamentaux, et la façon,dans le subtil, dont la perception et les nuances de force, orientation et intention comprises, améliorent quotidiennement l’efficacité et l’étendue de la pratique ostéopathique, et cela en adéquation avec les progrès des neurosciences, Zachary Comeaux utilise un langage descriptif, dont le but est d’aider un praticien standard à faire évoluer son art, au delà des modèles définis.
Cela permettant également de créer une compréhension de la pratique ostéopathique qui à la fois sous-tende et remplace les modèles concurrentiels.
L’Oscillation, tout comme la médecine énergétique de Robert Fulford, est simplement un véhicule pour créer une rencontre dans laquelle la perception fine et la force subtile ont le plus de chance de devenir efficaces.
Biographie :
Résidant actuellement à Lewisburg, West Virginia, Zachary Comeaux est professeur auxiliaire et médecin en exercice à la West Virginia School of Osteopathic Medicine.
Né dans la banlieue de Philadelphie, Zachary Comeaux a reçu une éducation variée riche d’une diversité d’intérêts. Avant d’obtenir un Bachelor’s degree en philosophie, il a suivi des études en psychologie, en ingénierie mécanique, en langues, développant en outre une passion pour les sciences naturelles. Il se voit remettre un diplôme de docteur en médecine ostéopathique après des études de haut niveau en théologie et en psychologie clinique et après avoir travaillé dans divers services sociaux.
Les influences de nombre de ces disciplines trouvent leur expression dans son approche étendue de la thérapie corporelle. Les termes « médecine énergétique » ou » médecine alternative » reflètent l’effort visant un niveau supérieur de compréhension de la pratique normative.
Le Dr Comeaux est certifié en médecine générale par le Comité ostéopathique américain de médecine générale et détient un certificat de compétence spéciale en médecine neuro-musculaire du Comité ostéopathique américain.
Il est membre de l’American Osteopathic Association (AOA) et de l’American Academy of Osteopathy (AAO). Le titre de Fellowship de l’AAO lui a été décerné. Il est également membre fondateur du comité exécutif de The World Osteopathic Health Organization (WOHO) dont il est l’actuel Président.
Son parcours ostéopathique a été grandement influencé par Anthony Chila DO, David Patriquin DO, Fred Mitchell DO et surtout Robert Fulford DO qui a développé une approche bioénergétique de l’ostéopathie. Il a mené un travail de recherche et de modélisation scientifique afin de valider les techniques de Robert Fulford ce qui l’a mené a développer le Relâchement Oscillatoire Facilité.
On peut trouver une liste d’articles de journaux et autres informations sur son site : zacharycomeaux.com
Quelques ouvrages :
Ostéopathie Harmonique
Pour une meilleure compréhension de la nature de la personne humaine en tant que structure harmonique. Zachary Comeaux y réconcilie l’anatomie et la physiologie en considérant la dysfonction, non plus seulement comme une restriction de mobilité, mais également comme une dysharmonie rythmique.
Il réfléchit à l’impact thérapeutique de l’oscillation appliquée par le praticien au patient, et à son effet sur la dysfonction somatique, une fois le rythme physiologique normal rétabli. L’oscillation et la vibration ont en effet été intuitivement utilisées depuis les débuts de l’ostéopathie et ont même constitué des parties intégrantes d’autres thérapies. L’ouvrage permet ainsi de se faire une idée précise de l’évolution des techniques vibratoires en Amérique et en Europe : il fournit une description documentée des techniques bioénergétiques et de la neurophysiologie qui soutient ces rythmes physiologiques. L’auteur expose ensuite sa propre contribution, la Libération oscillatoire facilitée, décrivant ses méthodes de diagnostic et ses procédures thérapeutiques. Il ne s’agit pas d’une nouvelle technique exclusive, mais d’un supplément qui s’intègre aux traitements de chacun : son but est d’élargir la portée de la force intentionnelle dirigée, en harmonie avec les rythmes internes et les processus régulateurs du corps.
Ostéopathie et médecine du futur
La vie et l’œuvre de Robert Fulford
Robert Fulford (1905-1997) a été l’une des figures majeures de l’ostéopathie américaine du XXe siècle, inspiré par l’esprit des fondateurs, les docteurs Still et Sutherland, et qui a œuvré principalement dans la tradition de l’ostéopathie crânienne. Mais c’était également un personnage atypique, intuitif et éclectique, chercheur infatigable ouvert à toutes les idées et recherches qui permettent de progresser dans la connaissance de la vie et du rétablissement de la santé. Accordant une attention particulière à tout ce qui concerne les corps subtils, il a été amené à étudier, et à intégrer dans sa pratique, de nombreux travaux novateurs dans le domaine énergétique.
Dans cet ouvrage, Zachary Comeaux, proche collaborateur de Fulford, nous fait ainsi découvrir des conceptions, comme celle de Walter Russel ou de Randolph Stone, et des travaux, comme ceux de Bur et Becker sur les champs électriques, de Vogel sur les cristaux, ou de Dingle sur la respiration, largement méconnus en langue française. Il présente également de façon pratique les méthodes diagnostiques et de traitements du Dr Fulford ainsi que la vision de celui-ci sur ce que sera la médecine du futur.
Une annexe de Pierre Tricot, traducteur de l’ouvrage, donne des indications supplémentaires sur certains travaux à destination des lecteurs de langue française.
De par son envergure, l’œuvre du Dr Fulford passionnera tous les ostéopathes et plus largement tous ceux qui sont investis dans l’approche énergétique de la médecine :
« Je vais devoir utiliser quelque chose de plus fort. C’est la médecine du XXIe siècle. » (Robert Fulford)
Incendie sur la Prairie
Vie et mœurs de l’époque d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie
A. T. Still est né à Jonesville, Virginie, en 1828. Son père, prêcheur méthodiste itinérant lui a transmis la soif et l’habitude de vivre l’authenticité. Partis vers l’Ouest, père et fils ont vécu au cœur du Kansas les affres du mouvement abolitionniste qui conduira à la guerre de Sécession. Médecin, impuissant devant la souffrance des soldats, devant la maladie qui emportera son épouse et ses enfants, Andrew décidera de chercher et de trouver une meilleure médecine que celle héritée de ses pairs, impuissante et souvent destructrice. Souffrance, curiosité intellectuelle, et volonté de servir le pousseront à réévaluer la médecine et à proposer des approches alternatives dont il aura l’intuition en juin 1874 et qui aboutiront à la création de l’ostéopathie.
Tout en respectant la vérité historique, Incendie sur la Prairie décrit la perspicacité et la persistance qui seront nécessaires à Still pour matérialiser ces idées en une institution viable. Cette vie romancée évoque une époque, des lieux et des mœurs pour nous inconnus : la vie sur la frontière américaine à l’époque de la colonisation de l’ouest, la guerre de sécession, l’apparition du chemin de fer… Elle nous décrit les passions, les personnalités, l’état de la science de l’époque et apporte une foule de détails sur la vie de Still, recueillis à partir de nombreuses sources de documentation. En évoquant les côtés romantiques, spirituels, pratiques et politiques des événements ce récit précise de manière parfois inattendue, la manière dont Still a procédé pour engager sa réforme médicale.
Modalités pratiques :
Dimanche 23 et Lundi 24 septembre 2012 au Château d’Apigné
accueil le dimanche 23 à partir de 8H30
Horaires des cours :
Dimanche 9h00-12h30 & 14h00-17h30
lundi 8h30-12h00 & 13h30-17h00
Tarif : 380 €.
Déjeuners et pauses servis sur place et compris dans le prix du séminaire
Les chèques sont encaissés le lendemain du séminaire.
Possibilité de prise en charge FIF-PL
Numéro de formateur : 53 35 0875135 Siret : 552 548 338 00014 APE . 9499Z
Laisser un commentaire