Le Mot du Président
La Société des Ostéopathes de l’Ouest a été fondée le 2 décembre 2000 par André Loiseau et n’a depuis, cessé de rassembler des ostéopathes issus d’écoles et souvent appartenant à des Associations Socio Professionnelles différentes autour de valeurs de convivialité, confraternité et convivialité.
Depuis sa fondation, la Société des Ostéopathes de l’Ouest a vu le paysage ostéopathique évoluer, notamment par la reconnaissance de l ‘Ostéopathie le 4 mars 2002 et une évolution démographique de croissance exponentielle. Malgré cette évolution du Paysage Ostéopathique Français, la Société des Ostéopathes de l’Ouest ne s’est jamais séparée de ses valeurs initiales instaurées par son fondateur, André Loiseau.
J’ai l’honneur de succéder à Gwenn Tréguier en tant que Président.
Ayant intégré le bureau en 2018, j’ai eu la chance de m’imprégner des valeurs ancestrales de la Société des Ostéopathes de l’Ouest et d’intégrer une équipe qui, même si elle s’est légèrement modifiée au fil du temps, a su entretenir et transmettre ces dernières. C’est accompagné de cette équipe que je souhaite continuer de faire briller le flambeau qui m’a été transmis.
Notre Association, Votre Association a évolué ces dernières années avec le Paysage Ostéopathique Français. Cette adaptation nous a notamment permis de faire face aux difficultés engendrées par la Crise sanitaire de 2020 et 2021, par l’organisation inédite de réunions et d’une Assemblée Générale en visioconférence. Nous souhaitons que l’Association allie adaptation à cette évolution tout en restant fidèle à ses valeurs et sa tradition.
Nous continuerons de proposer un panel varié d’opportunités de rencontres lors de formations pratiques de durées variables allant d’une journée à plusieurs jours, avec des ostéopathes français ou internationaux, et de renom. Nous reprendrons également dès que possible les « Apéros de la SOO », occasions de rencontres et de partage autour de petites conférences prétextes à ces dernières. Ces évènements permettent de s’adapter aux plus petits budgets et par là l’intégration d’un plus grand nombre d’ostéopathes.
Nous souhaitons également remettre au goût du jour des journées compagnonnage lors desquelles des ostéopathes pourront faire partager leur savoir et leur expérience à leurs plus jeunes confrères et consœurs.
Nous souhaitons que la Société des Ostéopathes de l’Ouest soit un lieu d’accueil pour tous les ostéopathes, les aide à se sentir accompagnés pour affronter les difficultés de l’exercice au quotidien et leur permettre de se retrouver pour progresser tant sur le plan pratique que de connaissances scientifiques. Nos formations ne se limitent pas à l’ostéopathie : nous poursuivrons les démarches initiées ayant permis l’organisation de journées de formations animées par des Médecins autour de thématiques particulières, tout comme la constitution d’un groupe de Supervision animé par un Psychologue, Hypnothérapeute et formateur en communication thérapeutique.
Nous restons toujours ouverts aux suggestions de nos adhérents, tant en formation, en format, leur contenu ou les intervenants.
C’est dans cet état d’esprit qu’avec les membres du bureau, nous nous plaçons pour continuer, avec vous, de faire vivre notre Association.
Philippe Le Mentec