La Société des Ostéopathes de l’Ouest est heureuse d’accueillir en 2022 l’équipe d’Ostéonat pour un cursus complet en périnatalité comprenant 9 jours de formation répartis en 3 séminaires de 3 jours autour de Rennes.

Le premier séminaire se tiendra du 17 au 19 mars 2022 au Château d’Apigné.

Les second et troisième séminaires se tiendront respectivement du 16 au 18 juin 2022 et du 15 au 17 septembre 2022 au Domaine de Cicé Blossac.

Le tarif est de 1 950 euros pour les membres actifs et 2 150 euros pour les membres usagers. Il comprend la participation aux 9 journées de formation. Les pauses et repas du midi sont offerts par la Société des Ostéopathes de l’Ouest.

La formation est indivisible et comprend la participation nécessaire aux 3 séminaires.

La formation se propose d’aborder sous l’angle ostéopathique toutes les facettes de la périnatalité et plus particulièrement le nouveau-né

  • La grossesse
  • Le nouveau né et le nourrisson
  • Le post partum

L’ostéopathie périnatale respecte le concept ostéopathique mais requiert une méthodologie diagnostique et thérapeutique particulière et des connaissances spécifiques approfondies de la grossesse et du nouveau-né.
L’enseignement procède de cours magistraux animés de séquences pratiques entre les participants permettant d’illustrer les approches présentées et de préciser les techniques classiques, ainsi que de nombreux films de traitements commentés ou de traitement de patients en direct.

La formation s’adresse aux ostéopathes DO (ADELI 00 ou DO) et aux  étudiants de 5ème année d’Ostéopathie dans un Collège agréé, se situe dans le prolongement de l’enseignement traditionnel et en nécessite les pré-requis.

L’objectif

Le but est de permettre aux participants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant la prise en charge des nourrissons et l’intégration au sein d’équipes pluridisciplinaires périnatales.

L’enseignement ostéopathique sera dispensé par Michelle BARROT, Jean Marie BRIAND, Thierry LEBOURSIER Ostéopathes ainsi que  trois intervenants non ostéopathes pour éclairer certains aspects spécifiques de la périnatalité : Monique HADDAD (Orthophoniste), Marie Camille GENET (Psychologue) et Dominique LEYRONNAS (Pédiatre)

La participation à cette formation est réservée aux adhérents à la Société des Ostéopathes de l’Ouest.